Afrique/économie: appel à une réponse concertée face à la pandémie

ALGER- La Conférence économique africaine de 2020, tenue en fin de semaine, s’est conclue sur une note d’optimisme, avec des chercheurs, économistes et autres experts du continent appelant à une approche concertée pour vaincre la pandémie de Covid-19, a rapporté la Banque africaine de développement (BAD) .

“Les experts ont estimé que secteur privé doit saisir l’opportunité qui lui est offerte de combler le manque d’investissements directs pour répondre aux besoins critiques du continent”, précise la BAD dans un communiqué publié sur son site web .

Cité par le communiqué de la Banque, Raymond Gilpin, économiste en chef et chef de la stratégie de l’équipe d’analyse et de recherche au Programme des Nations unies pour le développement a déclaré  que “bien que représentant un défi majeur, la pandémie de Covid-19 a donné aux Africains la possibilité de repenser leurs paradigmes de développement, de réinventer l’avenir, de repositionner le secteur privé et de réévaluer la façon dont ils utilisent la technologie “.

“Pendant trop longtemps, nous avons vu comment les secteurs privé et public ont travaillé dans des directions opposées. Il existe une énorme opportunité de travailler plus étroitement”, a-t-il ajouté.

Pour sa part, la directrice de la politique macroéconomique, des prévisions et de la recherche à la BAD Hanan Morsy, a souligné que les discussions au cours des différentes sessions plénières, évènements parallèles et sessions simultanées ont restauré notre confiance dans une Afrique capable de renaître des cendres du Covid-19, de devenir plus résiliente et inclusive.

“Faisons bon usage de nos grandes idées et de nos bonnes résolutions et transformons-les en actions concrètes”, a-t-elle exhorté.

La Banque africaine a rappelé qu’elle soutenait ses pays membres régionaux dans leurs efforts pour contenir le coronavirus et faire face à ses retombées économiques.

“A la BAD, nous reconnaissons l’ampleur et la complexité de cette tâche. Les pays africains ont beaucoup à gagner, s’ils ne travaillent pas de façon isolée, pour relever les défis posés par la pandémie de Covid-19. Un effort concerté de tous est nécessaire”, a-t-elle soutenu.


Lire aussi : Appel à une coopération internationale pour aider les pays fragiles face à la Covid-19


Au cours de cette réunion virtuelle de trois jours, des chercheurs et des représentants du secteur privé ont discuté de solutions innovantes pour garantir que le continent se relève, plus fort, après la pandémie de Covid-19.

Les participants ont échangé sur le thème “l’Afrique au-delà du Covid-19 : accélérer vers un développement inclusif et durable”, considéré comme le sujet le plus opportun dans la crise actuelle.

Les chercheurs ont présenté des articles sur de nombreux sujets liés au thème de la conférence, notamment la gouvernance, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), les investissements directs étrangers (IDE) et la santé.

La Conférence africaine 2020 a fourni des informations et des perspectives novatrices sur les défis politiques auxquels sont confrontés les pays africains durant cette pandémie de Covid-19 , a déclaré Bartholomew Armah, directeur par intérim de la division de la macroéconomie et de la gouvernance, à la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

Cette édition de la Conférence économique africaine a été organisée conjointement par la BAD, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique et le Programme des Nations unies pour le développement.

Source: New feed1

Afrique/économie: appel à une réponse concertée face à la pandémie