Alger: Inauguration d'agences commerciales fonctionnant à l'énergie solaire

Alger: Inauguration d'agences commerciales fonctionnant à l'énergie solaire

ALGER- La première agence commerciale de distribution d’électricité et de gaz fonctionnant à l’énergie solaire à 43% a été inaugurée lundi dans la commune de Belouizdad (Alger), en concrétisation du principe d’efficacité énergétique et de la rationalisation de la consommation de l’électricité, a-t-on constaté sur place.

S’exprimant à l’occasion de l’inauguration de cette agence commerciale “intelligente”, le PDG de Sonelgaz, Chaher Boulekhras a affirmé “que ce modèle d’agence intelligente sera généralisé sur tout le territoire national pour l’économie de l’énergie électrique à même de la substituer par l’énergie propre, ajoutant que ces agences seront dotées de techniques modernes en matière d’informatique en vue d’améliorer les conditions d’accueil et de travail”.

Ces agences, a-t-il poursuivi, seront dotées de centres d’appel travaillant 24/24 en vue de prendre en charge toutes les préoccupations des citoyens à même d’effectuer des interventions sur le terrain pour réparer n’importe quelle panne.

Aussi, un bureau d’orientation sera mis en place au niveau de chaque agence pour orienter les clients et les sensibiliser.

           

                                                                                                                            Réalisations satisfaisantes de Sonelgaz

 

Il a indiqué dans le même sillage que Sonelgaz n’investissait pas uniquement en matière d’électricité et de gaz, mais également dans le domaine des ressources humaines à travers l’amélioration des conditions professionnelles de ses fonctionnaires, ajoutant que leur nombre ne dépassait pas 6200 en 1969, atteignant en 2019 un équivalent de 92.000 employés.

A cette occasion, M. Boulekhras a donné, au niveau de la même agence, le coup d’envoi des portes ouvertes sur le groupe Sonelgaz au profit du public, en vue de faire connaitre ses différents secteurs et succursales.

Organisées lundi au niveau de toutes les directions de distribution de l’électricité et du gaz à travers le territoire national, ces portes ouvertes se veulent une occasion pour faire connaitre au large public le rôle et les réalisations du groupe, a-t-il encore ajouté.    

Cinquante (50) ans après la création de la compagnie Sonelgaz, “l’on peut dire que ce groupe a réalisé des résultats satisfaisants en termes de taux de raccordement (réseaux de gaz) qui représentait entre 10 et 15% en 1969, s’étalant sur une distance de 26.000 km” a-t-il noté, faisant savoir qu’en 2019, la longueur de ce réseau avait atteint plus de 370.000 km. 

Pour ce qui est de l’approvisionnement en gaz, le même responsable a indiqué que ce dernier avait connu “un saut qualitatif et considérable” de 64 fois, sachant que la longueur du réseau ne dépassait pas 2200 km au lendemain de l’indépendance, dépassant, aujourd’hui, 130.000 km.

Le taux d’accès au gaz a atteint en 2019 plus de 62% comme moyenne nationale, a-t-il poursuivi, notant que certaines wilayas, à l’instar de celles des Hauts-Plateaux avaient connu un taux d’approvisionnement de plus de 90%, en sus de l’approvisionnement en électricité qui dépasse actuellement le taux de 99% au niveau national.

 

 

Source: New feed1

Alger: Inauguration d'agences commerciales fonctionnant à l'énergie solaire