Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/3/d340775477/htdocs/clickandbuilds/AlgerieSalons/wp-includes/post-template.php on line 284

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/3/d340775477/htdocs/clickandbuilds/AlgerieSalons/wp-includes/post-template.php on line 284

Barkindo: l’OPEP accorde une grande importance à l’efficacité énergétique

ALGER – Le Secrétaire général de l’OPEP, Mohamed Barkindo a souligné jeudi l’importance de l’efficacité énergétique, comme moyen de développement durable, a rapporté l’Organisation dans un communiqué publié sur son site web.

Participant à la 31e réunion de la Conférence sur la Charte de l’énergie tenue par vidéoconférence, M . Barkindo a déclaré: “à l’OPEP, nous reconnaissons l’importance de l’efficacité énergétique comme moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en permettant un développement durable”.

Il a également souligné le potentiel du dialogue producteur-consommateur et de la numérisation pour débloquer des améliorations de l’efficacité énergétique.

Dans ce contexte, Barkindo a indiqué que l’OPEP est extrêmement favorable aux mesures visant à “améliorer la transparence des données”, en particulier grâce à son rôle proactif dans l’Initiative sur les données des organisations conjointes.

De plus, il a souligné l’organisation de plusieurs réunions avec les partenaires de l’OPEP sur la question de la transparence des données, notamment avec l’IEA et l’IEF, ainsi qu’avec des agences de reporting de sources secondaires.

“Notre objectif est d’améliorer constamment l’exactitude et l’actualité des données”, a-t-il affirmé lors de cette réunion sous le thème “Efficacité énergétique pour tous: innovations et investissements”.

Sur la question de l’investissement, le SG de l’OPEP a souligné l’importance d’attirer de nouveaux investissements dans l’industrie pour assurer un avenir énergétique sûr et des approvisionnements stables. 

Il a, à ce propos déclaré “le secteur pétrolier mondial aura besoin d’investissements cumulés de 12,6 milliards de dollars dans l’amont, le milieu et l’aval jusqu’en 2045”, faisant référence aux perspectives pétrolières mondiales de l’OPEP de 2020.

Au sujet de l’évolution du marché pétrolier, il a informé les participants à la Conférence des récentes décisions adoptées lors de la 12e réunion ministérielle de l’OPEP et non-OPEP, qui a vu les pays participants du Déclaration de coopération réaffirmer leur engagement en faveur d’un marché pétrolier stable.

Il a également souligné le partenariat fructueux avec le Secrétariat de la Charte de l’énergie, notant que le premier atelier juridique annuel OPEP-Secrétariat de la Charte de l’énergie-Fonds OPEP a eu lieu au début de cette année.

Présidée par le ministre azerbaïdjanais de l’Energie et président de la Conférence sur la Charte de l’énergie en 2020, Parviz Shahbazov, cette réunion tenue par vidéoconférence a permis d’border plusieurs sujets clés présentant une grande pertinence pour l’industrie de l’énergie, tels que la durabilité, la transition énergétique, les investissements, l’innovation et le rôle des secteurs public et privé.

L’Azerbaïdjan est parmi les pays signataires de la DoC depuis sa création en 2016.

 

Source: New feed1

Barkindo: l’OPEP accorde une grande importance à l’efficacité énergétique