Warning: Use of undefined constant full - assumed 'full' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/3/d340775477/htdocs/clickandbuilds/AlgerieSalons/wp-content/plugins/rss-post-importer/app/classes/front/class-rss-pi-front.php on line 199

Warning: Use of undefined constant full - assumed 'full' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/3/d340775477/htdocs/clickandbuilds/AlgerieSalons/wp-content/plugins/rss-post-importer/app/classes/front/class-rss-pi-front.php on line 252

Environnement : le FEM approuve 78 millions dollars pour financer des projets de la FAO

Environnement : le FEM approuve 78 millions dollars pour financer des  projets de la FAO

ALGER – Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a approuvé des versements de plus de 78 millions dollars pour financer des projets menés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Seize pays bénéficieront de ces financements, qui visent à conserver la biodiversité, à améliorer les services éco-systémiques, à lutter contre la dégradation des terres et à préserver les ressources naturelles terrestres et aquatiques, a indiqué un communiqué de la FAO publié sur son site web.

Les projets approuvés visent à faire face aux crises environnementales mondiales qui nuisent à la productivité et à la durabilité des systèmes agricoles terrestres et aquatiques sur les cinq continents.

Ces projets fourniront aussi aux pays des moyens de gérer les répercussions de la pandémie de Covid-19 tout en renforçant la résilience à long terme face aux chocs futurs imputables à l’accroissement du risque climatique et à la dégradation de l’environnement.

Ils aideront les pays et les populations à adopter des pratiques plus durables et plus résilientes face au climat, à mettre en application des politiques plus fermes visant à conserver la biodiversité et les ressources naturelles terrestres et aquatiques, et à renforcer la convergence des politiques et la coopération transfrontière.

Il est nécessaire de trouver, sans plus attendre, des pistes qui permettent de reconstruire en mieux, en respectant davantage l’environnement. Le partenariat entre la FAO et le FEM donne aux pays et aux populations des possibilités de bâtir des systèmes agroalimentaires plus inclusifs, plus résilients et plus durables afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie”, a déclaré le directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, cité dans le communiqué.


Lire aussi : FAO: 2021 sera l’Année internationale des fruits et des légume


Les projets approuvés permettront d’apporter une aide directe à 480.000 personnes, de restaurer plus de 340.000 hectares de terres dégradées, d’améliorer la gestion de près de 7,4 millions d’hectares de paysages et de 5,2 millions d’hectares d’aires terrestres ou marines protégées, et de réduire de 12,4 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre.

Ces projets s’inscrivent dans la continuité du partenariat FAO-FEM, qui a déjà permis de venir en aide à près de cinq millions de personnes, de créer 350.000 emplois en zone rurale, de préserver la biodiversité dans près de 200 écosystèmes marins vulnérables, et de sauver de l’extinction environ un millier de variétés de végétaux et d’espèces ou de races d’animaux.

L’un des derniers projets de la FAO approuvés par le Conseil du FEM est le projet GreenMex, dont l’objectif est de généraliser la conservation de la biodiversité, la gestion intégrée des paysages et les liens entre les écosystèmes dans le cadre de Sembrando Vida, un programme de protection sociale en milieu rural mis en œuvre au Mexique.

Source: New feed1

Environnement : le FEM approuve 78 millions dollars pour financer des projets de la FAO