Secteur industriel public: Hausse des prix sortie-usine au 3ème trimestre 2018

Secteur industriel public: Hausse des prix sortie-usine au 3ème trimestre 2018

ALGER – Les prix à la production du secteur industriel public (hors hydrocarbures) ont connu une hausse de 0,5% au 3ème trimestre 2018 par rapport au 2ème trimestre 2018, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS). Par rapport au 3ème trimestre 2017, les prix à la production ont augmenté de 3% au 3ème trimestre 2018, précise l’Office.

Cette variation haussière des prix sortie-usine a été tirée essentiellement par les secteurs des Industries, respectivement, des Mines et carrières, des Industries Sidérurgies, Métalliques, Mécaniques et Electriques (ISMMEE), des Textiles, des Cuirs et chaussures et des Bois, liège et papier.

Comparativement au 2ème trimestre 2018, la plus forte augmentation des prix à la production a été enregistrée dans les Industries des Mines et carrières, qui ont affiché un relèvement de 4% au 3ème trimestre de l’année 2018.

Cette augmentation est due essentiellement à une hausse de 6% des prix à la production dans la branche extraction du minerai de phosphates. En revanche, une baisse des prix de 2,9% a touché la branche du minerai de matières minérales.


Lire aussi: Trois événements devraient impacter le marché pétrolier en 2019


Une reprise à la hausse de 1,5% a caractérisé les prix à la production des ISMMEE au 3ème trimestre 2018 par rapport au 2ème trimestre 2018.

Toutes les activités relevant de ce secteur ont connu des hausses dans les prix sortie-usine, notamment ceux de fabrication des biens de consommation électrique (+2,9%), la sidérurgie et transformation de la fonte et acier (+2,3%) et la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (+2,1%).

Une variation modérée a caractérisé la branche Cuirs est chaussures dont les prix à la production ont augmenté de 0,7%, due principalement à une hausse de 1,7% des prix des biens intermédiaires en cuir.

Les prix à la production des industries des Textiles ont également connu une hausse de 0,6% en raison de la croissance des prix de la fabrication des biens de consommation textile (+1,4%).


Lire aussi: Agriculture: Bouazghi en visite de travail du 13 au 18 janvier aux Etats-Unis


La tendance haussière des prix sortie-usine a marqué les Industries des Bois, Liège et Papier, en grimpant de 0,4%, induite par l’évolution des prix de l’industrie du liège (+2,2%) et de transformation du papier (+1,4%).

Quant au secteur de l’Energie (électricité, gaz…), les prix à la production ont été marqués par une hausse de 0,9% au 3ème trimestre 2018 par rapport au 2ème trimestre 2018.

Par ailleurs, l’Office a relevé des baisses des prix  à la production qui ont caractérisé les industries Agro-alimentaires et les Matériaux de Construction durant le 3ème trimestre 2018 par rapport au 2ème trimestre de la même année.

Ainsi, les prix à la production des industries Agro-alimentaires ont baissé de 0,5%. Cette variation est induite, particulièrement, par la chute des prix des produits alimentaires pour animaux (-6,2%). Cependant, les prix du travail de grains ont augmenté de 1,7%.


Lire aussi: Télécom Algérie : près de 300 mds de DA investis en 4 ans


La tendance baissière des prix à la production a également concerné les Matériaux de construction, qui ont connu un recul de 0,3%.

Cette baisse a été tirée par les prix de l’industrie des matériaux de construction et produits rouges (-2,6%) et de l’industrie du verre (-0,1%). Pour les prix à la production des industries Chimiques, ils ont reculé de 0,3%, ajoute l’ONS.

Pour rappel, l’évolution moyenne annuelle des prix à la production industrielle publique hors hydrocarbures sur toute l’année 2017 avait augmenté de 1,9% par rapport à 2016.

Source: New feed1

Secteur industriel public: Hausse des prix sortie-usine au 3ème trimestre 2018